Il est très fréquent notamment pour les entreprises, d’utiliser des images ou des logos dans leur communication, carte d’affaire ou carte de visite, flyers, brochures, site web, kakémonos, vêtements de travail, objets publicitaires etc… les agences, les graphistes ou les webdesigners demandent fréquemment a ces entreprises de fournir les logos, les maquettes ou les épreuves déjà réalisées et si possible en format vectoriel, mais concrètement c’est quoi ? qu’est-ce qu’un logo ou une image vectorisée ? Pourquoi le vectoriel est privilégié pour certains travaux graphiques ?
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER MDS !
Actualités, articles, mises à jour, services etc. simple et rapide, la Newsletter vous permet aussi de rester en contact avec MDS :)
il est important de savoir qu’il existe 2 types ou plutôt 2 formats de logo (c’est la même chose avec des icônes, des illustrations, des images etc..) , le format matriciel (aussi appelé bitmap) regroupant les fichiers PNG, JPEG, GIF et le format vectoriel regroupant le .AI, .SVG, .PDF, .CGM et le .EPS
Beaucoup de graphistes pour ne pas dire la plupart travaillent avec les fichiers vectoriels, dépourvus de matrices et leur permettant d’imprimer en très haute résolution, mais aussi de les utiliser précisément selon leur propres besoins, bien qu’il faille avoir en sa possession, les programmes et les logiciels nécessaires (Adobe Illustrator, Affinity Designer, Inkscape, CorelDRAW, Gravit Designer, DrawPad etc.) à ce traitement bien sur.
Toutefois, beaucoup d’entreprises possèdent leur propre logo, mais seulement dans un format matriciel. Il est fréquent que ce format soit malheureusement insuffisant dans la plupart des cas, pour la simple raison qu’un logo ou une illustration en format matriciel ne possède pas les nombreuses caractéristiques qui sont offertes par la vectorisation.
Mais alors concrètement quelle est la différence entre ces 2 formats ? c’est très simple à comprendre et pourtant fondamental, un logo ou une image en format vectoriel peut être agrandie à l’infini, sans aucune limite et sans aucune perte de qualité, alors que ce n’est pas le cas d’un logo ou d’une image en format matriciel qui va perdre de sa qualité à l’agrandissement, ou qui va vous montrer des pixels pas très jolis et peu révélateur vous l’aurez compris, quand il s’agira d’augmenter la taille de votre logo, pour une publicité d’affiche sur Autoroute par exemple ou une présentation d’entreprise dans un salon.
Il faut bien comprendre que nous n’avons pas du tout à faire aux mêmes formats, en effet une image vectorielle par exemple, est composé d’équations mathématiques qui vont gérer en permanence les paramètres de la hauteur, de la largeur et des rayons donnés à des vecteurs mathématiques. C’est un ordinateur qui va construire ou modifier un fichier (dit vectoriel) à l’aide de formules mathématiques, ces mêmes formules qui seront constamment recalculées en fonction des besoins.
Chaque élément étant soumit à un système de proportionnalité et de coordonnées. En revanche, une image matricielle est composée d’un ensemble de points que l’on nomme des pixels, on ne les voit pas au premier abord, mais vous vous rendrez vite compte qu’en agrandissant plusieurs fois une photo ou une image matricielle, que cette dernière est constituée d’un assemblage de centaines de petits carrés de différentes couleurs, ce sont les fameux pixels.
Alors on comprend bien l’intérêt que peut apporter le format vectoriel dans une entreprise, pouvant être amenée évidement à créer, diverses publicités sur divers supports, et qui ne pourra pas risquer d’afficher des éléments d’une qualité relativement médiocre si ils sont agrandis, de plus un fichier vectorisé tel qu’il soit, sera bien plus modulable qu’un fichier matriciel, il pourra être, au besoin, étiré dans tous les sens, agrandit ou réduit, en conservant une excellente qualité pour le meilleur rendu possible.
Concernant maintenant le traitement et la vectorisation elle-même, il ne suffit pas de changer l’extension d’un fichier pour qu’il soit vectorisé ! Prenons par exemple un fichier image qui se nomme « mon-image.jpeg », et donc ce fichier est matriciel, ce n’est pas en renommant ce même fichier en « mon-image.ai » que celui-ci sera vectorisé, c’est un peu comme ci vous auriez une belle voiture, qui serai incapable d’avancer sans combustible. Il est certes, possible de traiter un fichier Matriciel pour le vectoriser, toutefois cela peut devenir relativement compliqué et cela dépendra du fichier initial, sa forme, son nombre de couleur, ses dégradés, sa qualité etc.. Cela demandera une définition complète concernant la création de tous les futurs vecteur mathématique qui composeront votre fichier vectoriel. C’est pour cette raison, que lors de la création d’un logo ou d’une ligne graphique pour une entreprise, chez MDS, nous privilégierons systématiquement des éléments au format vectoriel, car par la suite, les graphistes ou autres personnes amenées à travailler sur différents projets concernant cette entreprise, demanderont au responsable les fichiers au format vectoriel.
Peut-être avez-vous besoin de plus d’informations ? Vous préférez des explications, contactez nous, on vous expliquera en détail les différences, le fonctionnement, la création ou la modification de ou des fichiers vectoriels.
Consulter les derniers articles
E-commerce, Vendez vos produits sur le Web avec votre boutique !
Peur de vous lancer ? ou peut être ne savez vous pas par ou commencer ? Comment ...
Attention, éviter les copier coller dans vos redactions !
Attention les Copier / Coller dans vos écris tels qu'ils soient ! ( raccourci ctrl+a ou les pomme+a ...
Comprendre le copywriting et le pouvoir les mots !
Trop souvent, l’intérêt et le pouvoir des mots ne sont pas assez, ou très peu pris en ...