WordPress est un logiciel ou programme de gestion de contenu (CMS), il est open source et par conséquent entièrement gratuit, il permet aux utilisateurs mais aussi aux entreprises de créer, de concevoir et de gérer facilement l’intégralité de leur contenu sur un site Web, images, vidéos, textes, animations etc. Il a été créé en 2003 et est devenu rapidement l’un des CMS (qui rappelons le signifie en Français : Content Management System) les plus populaires au monde, utilisé par environ 60% de tous les sites Web utilisant un CMS.

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER MDS !

Actualités, articles, mises à jour, services etc. simple et rapide, la Newsletter vous permet aussi de rester en contact avec MDS :)

WordPress est facile à utiliser et possède une interface conviviale qui permet aux utilisateurs de créer et de publier du contenu rapidement et facilement. Il est également très extensible grâce à sa communauté active de développeurs et à sa grande base de plugins et de thèmes disponibles. Alors bien qu’il soit relativement simple de l’utiliser, il nécessite malgré tout, une installation sûre, correcte et fiable. Il fonctionne principalement avec une base de données (SQL) qui permet la modification et l’écriture des différents contenus. Bien que celui-ci peut être installé en interne, vous aurez besoin d’un hébergement et d’un nom de domaine le cas échéant, si vous souhaitez diffuser un site Internet.

Alors le CMS (Content Management System) est particulièrement intéressant, en effet il permet à tout à chacun, de pouvoir par exemple, ajouter un article sur un site web, avec ou sans catégorie, ou une page, une image, un texte d’une couleur particulière, un fichier PDF etc. Il faut savoir que voila quelques années, il fallait développer chaque page d’un site Internet, pour en révéler son contenu ! on en est loin c’est vrai mais sachons, que cela à bien existé ..

Mais le CMS (Content Management System), wordpress, puisque nous en parlons, qui est gratuit, est capable de bien d’autres choses, en effet, il peut gérer différents thème et donc moduler son apparence, pour information, le FRONT-END c’est la partie visible du site web, ce que les gens voient, avec sa navigation, sa présentation, ses images etc.. Le BACK-END c’est la partie que les gens, les clients ne voient pas, c’est la fameuse partie qui est contrôlée par le développeur ou le webmaster s’il y à lieu, ce peut-être une toute autre personne bien sur, habilitée bien sur à mettre à jour le site web. Le thème choisi doit être productif et fiable, notamment pour la gestion du SEO (Search Engine Optimisation), nous en reparlerons lors d’un article spécifique consacré à cette pratique, ou plutôt ce métier, qui permet d’optimiser le référencement d’un site Internet. Le CMS WordPress permet également une multitude de création et de développement concernant différents plugins et extensions (securité, animation, formulaire, mise en cache, E-commerce, newletter etc..) que vous, ou votre administrateur peuvent installer, selon les besoin de votre future site web. Lire notre article sur les choses les plus importantes à savoir lorsque l’on créer un site web.

WordPress est un logiciel qui se met à jour, en effet ce n’est pas un programme fixe, il évoluera dans le temps avec les développements futurs, il utilise plusieurs langages de programmation tels que le PHP fonctionnant avec SQL (Base de données – Structured Query Language), le HTML, l’XML, CSS, JAVASCRIPT, pour les plus connus.

Vous souhaitez obtenir + d’information sur WordPress, direction la rubrique Contact, on se fera un plaisir de vous répondre.

Partagez cette information