Le netlinking, autrement appelé « link building«  en Anglais, est une technique de référencement naturel, SEO (Search Engine Optimisation), qui consiste à obtenir des liens qui pointent vers un site web à partir d’autres sites web. Ces liens sont autrement appelés des « backlinks » ou des « liens retour » en Français.

Alors oui, le netlinking est une pratique importante pour améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche, car les algorithmes des moteurs de recherche considèrent les « backlinks », comme des signaux de qualité et de popularité d’un site web. Alors concrètement, plus un site web a de liens de qualité pointant vers lui, plus il est considéré comme pertinent et fiable par les moteurs de recherche, mais ce n’est pas si simple que cela..

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER MDS !

Actualités, articles, mises à jour, services etc. simple et rapide, la Newsletter vous permet aussi de rester en contact avec MDS :)

On fait un petit rappel concernant le SEO :

le référencement naturel ou SEO (qui veut dire Search Engine Optimisation en Anglais, et en Français Optimisation pour les Moteurs de Recherche) est une pratique qui consiste à présenter et optimiser des pages ou des articles afin de les faire connaîtrent et de les indexer sur les moteurs de recherche gratuitement, ce travail prend beaucoup de temps et il est impossible d’en assurer le résultat en fonction d’une date ou d’un trafic, car il dépend bien sur, des moteurs et des annuaires. En revanche, le référencement payant quand à lui, requiert moins de travail évidement et celui-ci est immédiat, vous pouvez voir votre annonce en haut des pages des moteurs de recherche, ce sont souvent des campagnes de PPC (paie par clic) à ne pas confondre avec le CPC (coût par clic) ou un budget est déterminé par avance, et des publicités tournent continuellement, ou sont déterminées dans le temps, sur les gros moteurs de recherche qui utilisent cette technique bien sur, comme sur la plupart des moteurs les plus connus : Google, Bing, Yahoo, sans oublier les réseaux sociaux.

Alors le netlinking info ou intox ?

Attention cette pratique n’est pas si aisée qu’elle pourrait y paraitre ! Il est important de souligner que le netlinking doit être effectué de manière naturelle et éthique, en évitant les pratiques trompeuses et manipulatrices telles que l’achat de liens ou la création de liens artificiels. Les moteurs de recherche peuvent pénaliser les sites qui utilisent ces pratiques, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur référencement. C’est une très vieille pratique, et les algorithmes des différents moteurs de recherche ont évolués avec ces techniques, toutefois assez controversées aujourd’hui, à tel point que nous pouvons trouver aujourd’hui des sites ou il n’y a absolument rien ? pas de contenu, encore moins d’image .. bref juste des liens qui pointent un peu partout .. Mais bonne nouvelle, les moteurs de recherche, à l’aide de leur robot (bot) et de leurs algorithmes détectent aujourd’hui pour la plupart, ces sites Internet, et les désindexent rapidement en les mettant dans une liste particulière qui elle, ne sera pas indexée. On a tous le souvenir d’une recherche pour un service d’hébergement par exemple, et l’arrivée sur une page qui clignote de partout, avec des liens qui n’ont de près ou de loin, aucun rapport avec le sujet que nous cherchions initialement.
C’est pour ce genre de raison, que le netlinking doit être utilisé prudemment et surtout très intelligemment, faire des liens ou avoir des liens sans cohérence, sans pertinence pourrait être particulièrement pénalisant pour un référencement naturel, et surtout bien sur, pour le visiteur qui lui, recherche avant tout la pertinence, en fonction de sa recherche.

Des chiffres à connaître sur le Web aujourd’hui

Profitons de cet article qui traite en partie du Netlinking, pour analyser et comprendre, ce que l’internet représente aujourd’hui en terme de chiffre, car tout cela est indirectement lié vous l’aurez compris. Internet, que nous pourrions désigner comme le plus grand réseau informatisé au monde, recense aujourd’hui en 2022/2023 à l’échelle Internationale, plus d’1,78 milliard de sites web, dont l’équivalent de 800,000 création de site journalière, 333 millions de noms de domaine qui au niveau des dépôts représentent une hausse de 7% chaque année.
Pour la France uniquement, 68% des Français, naviguent sur le web depuis leur appareil mobile, ils sont 82% de la population Française à utiliser leur smartphone tous les jours et 57% des Français achèteraient en ligne, alors que, 34% des Français réalisent au moins un achat par mois sur leur téléphone.
Pour ne parler que de google (Moteur de recherche numéro 1 dans le monde, qu’on ne présente plus) les chiffres sont hallucinants, avec 130 000 milliards de pages indexées via googlebot, la visite de 20 milliards de sites web de manière journalière et 80,000 requêtes chaque seconde dans le monde soit 6,9 milliards de requêtes journalières. Une particularité très interessante et qui nous donnent à tous, de quoi réfléchir, en effet, plus de 60% des recherches google proviennent d’appareils mobiles et 52% des achats via le e-commerce tous confondus provient également des appareils mobiles.

Alors un bon backlink c’est quoi ?

Et bien, en théorie, un bon backlink est un lien qui provient bien sur d’un site web de qualité, qui soit à la fois pertinent et fiable et qui pointe vers votre site web. Un backlink de qualité est important pour le référencement naturel de votre site web car il peut augmenter sa visibilité dans les résultats de recherche en ligne.

En détail, ce lien doit être :

  1. Pertinent : Le lien doit être pertinent par rapport à la thématique de votre site et à votre domaine d’activité.
  2. Fiable : Le site qui fournit le lien doit être crédible et fiable aux yeux des moteurs de recherche.
  3. Naturel : Le backlink doit être obtenu de manière naturelle et ne doit pas être acheté ou manipulé pour améliorer ou gonfler artificiellement votre référencement.
  4. Diversifié : Il est important d’avoir un profil de backlinks diversifié et de ne pas se concentrer uniquement sur un type de lien ou un seul site web.
  5. Bien ancré : Le texte d’ancrage du lien doit être pertinent et naturel pour que les moteurs de recherche puissent comprendre le contexte du lien.

En général, les backlinks qui répondent aux critères cités au dessus sont considérés comme des backlinks de qualité et peuvent contribuer à améliorer le référencement de votre site web.

D’autres techniques de netlinking peuvent également être utilisées et parmi elles :

Le guest blogging c’est quoi ?

Le guest blogging est une technique de netlinking très efficace. Elle consiste à créer du contenu sur un autre site web qui vous redirige vers votre propre site web. Elle peut être utilisée pour améliorer le référencement naturel et augmenter le trafic organique. De plus, elle offre une opportunité unique de promouvoir votre marque et votre contenu en ligne, et peut même conduire à des liens retour supplémentaires. Le guest blogging est un bon moyen d’améliorer la visibilité et la notoriété d’un site web ou d’une marque ainsi qu’à générer de nouveaux leads et augmenter le retour sur investissement (ROI).

Le broken link building c’est quoi ?

Le broken link building est une stratégie SEO efficace pour récupérer des liens morts et améliorer le netlinking. Elle consiste à détecter les liens cassés sur un site ou une page web et à remplacer le lien mort par un autre qui redirige vers la page cible. Cette technique est très utile pour reconstruire un backlink, car elle permet aux sites de récupérer des pages qui ne sont plus disponibles. Cette stratégie de broken link building s’avère intéressante, car elle offre aux webmasters une solution simple et peu coûteuse pour profiter des liens brisés. Ainsi, il est possible d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche et d’augmenter le nombre de visiteurs sur son site. De plus, cette méthode n’exige pas beaucoup de temps et de travail puisqu’il suffit de repérer les URL cassés. Ainsi, elle permet aux propriétaires de sites internet de gagner du temps et d’améliorer leur positionnement dans les SERP grâce à ces liens récupérés.

Voici des liens en rapport avec cet article et qui m’ont aidés à le construire en prenant en compte l’actualité et mon expérience: Le site de Backlinkinfo, le blog de Semrush, les écris de Netlinking.fr et Rocketlinks

Partagez cette information