Technologies, calculs mathématiques et évolutions constantes, le metavers continuera quoi qu’il en soit son chemin, essayons toutefois d’avoir des mots, des explications, une ligne directrice peut-être, la plus compréhensible possible, sur ce que l’on pourrait appeler un nouveau monde ! un nouvel Internet ! celui que l’on nomme aujourd’hui la porte du Web 3. Alors nous sommes dans l’hypothèse évidemment car aucune certitude a ce jour, ne nous permet d’être clair et précis sur le metavers. Toutefois il est important de comprendre que la puissance des nouvelles technologies et la capacité de calcul informatique, permet aujourd’hui de créer des environnements complexes, inatteignable voila quelques années, alors on en parle.

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER MDS !

Actualités, articles, mises à jour, services etc. simple et rapide, la Newsletter vous permet aussi de rester en contact avec MDS :)

Internet et le Metavers

Tout le monde connait l’internet d’aujourd’hui, ce qu’il nous apporte, le E-commerce, les réseaux sociaux etc. Mais que diriez vous d’un web nouveau ? dans lequel vous seriez plus investi ? vous auriez du matériel nouveau bien sur, ce dernier vous permettrez par exemple de concevoir votre propre image, votre propre avatar, une sorte de dématérialisation de votre personne, en conséquence vous auriez une personnalité totalement virtuelle. Une sorte de vie virtuelle dans votre vie réelle. Bien sur le Metavers représentera à lui seul, un immense réseau social par définition et celui-ci possédera sa propre monnaie.

La convergence des 2 mondes.

Nous avons effectivement vu ce type de fonctionnement dans certains livres, des jeux ou des films de science-fiction, pourtant dans les mois et les années à venir, nous nous dirigeons clairement et à terme, vers une convergence de ces 2 mondes (physique et virtuel) pour créer bien sur, nombre d’activités, d’expressions, d’emplois, de comportements, d’interactions nouvelles, toutes ces manières de fonctionner ou de comprendre deviendront bientôt de nouvelles expériences.

Le Metavers représenterai en soit, un immense monde virtuel à l’intérieur duquel, des millions d’utilisateurs (représentatifs de l’image qu’ils se sont créés) interagiraient les uns et les autres. Alors bien sur, le Web 3, c’est une toile absolument gigantesque, ou serait disponible, la vie virtuelle dans tous ces aspects : le web et le surf, les jeux online, les réseaux sociaux, les sites d’achats en ligne et j’en passe. Une sorte d’espace en ligne, partagé par ses millions d’utilisateurs et qui serait accessible via une foule de médias ou autres millions de points d’entrée, chaque utilisateur aurait bien sur, son propre espace virtuel dans lequel il pourrait faire rentrer des personnes de son propre réseau.

L’idée mème du Metavers

On peut déjà voir le succès de Fortnite par exemple, ce jeu de survie online, ultra populaire, contant un peu plus de 240 millions d’utilisateurs sur le globe et développé par les studio Epic Games, il serait possible via le metavers, d’acheter et/ou vendre des terrains, dans un monde complètement virtuel rappelons le et bien sur open-source, c’est à dire gratuit et pouvant être utilisé par importe qui. Beaucoup de jeux et mème de très ancien jeux ont contribué à l’idée mème du metavers et ces espaces online ouverts à tous, ce n’est pas nouveau, prenons exemple des célèbres Donjons, warcraft, minecraft ou second life .. ces jeux proposaient et proposent des espaces de liberté permettant de changer de vies, de personnes et de mondes.

Le Metavers, on attend la suite.

Alors non, soyons clair, ce n’est pas un film, ni un jeu ! Bien que ces pratiques et ces conceptions soient souvent décriées ou critiquées, le Metavers est bel et bien en phase de développement et ce au moment ou je rédige cet article, des centaines de milliers de personnes travaillent à son évolution et sa pseudo-réalité, une révolution numérique peut-être et les investissements colossaux des grandes entreprises dans le metavers, ce n’est qu’une question de temps. Oui ou non, le metavers aura-t-il un avenir à la hauteur de ce que ces utilisateurs attendent de lui ? à suivre

Partagez cette information